Mémoire sur le recrutement, la formation et la promotion des enseignants-chercheurs : 7 défis pour l’Université du XXIème Siècle.

Ce mémoire formulera des propositions en vue d’améliorer le recrutement, la formation et la promotion des enseignants-chercheurs en France, dans l’intérêt des étudiants, des personnels et des partenaires de l’université. En définitive, il vise à approfondir la démocratie universitaire.

Cette page est en cours de réalisation : le texte inséré ci-dessous est un projet de Mémoire qui sera élaboré progressivement.

La rédaction de ce mémoire est momentanément interrompue car j’anime un Blog sur le développement local en Bretagne et prépare prioritairement un livre sur ce thème d’ici l’automne.

Si vous souhaitez consulter mon nouveau blog http://comiteinitiativeslocalesbreizh.wordpress.com

Je reprendrais ensuite la rédaction du mémoire qui ne perd rien de son actualité, et continue de travailler sur l’ouvrage qui en résultera et portera les titres et sous-titre :   « CHANGER L’UNIVERSITE. Recrutement, plagiat et harcèlement ».

Je rappelle que le blog sur l’éthique à l’université est collaboratif et que les contributeurs sont assurés de l’anonymat. Je reçois des messages très instructifs qui font avancer l’argumentation. Merci de votre contribution à yves.thepaut@orange.fr 

MEMOIRE Juin 2015. 30.6.15. V3.

Le mémoire comporte des annexes à l’appui du Texte principal.

Annexe 1. Tribune de Yves Thépaut du 6 décembre 2013.

Six mesures pour un recrutement éthique des enseignants-chercheurs. 6 décembre 2013

Annexe 2. je signale les Actes du Colloque :  « La procédure de recrutement des enseignants-chercheurs en France : enjeux et perspectives », organisé par Marie-Christine Blandin, Présidente de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat et Sénatrice du Nord, et Corinne Bouchoux, membre de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat et Sénatrice de Maine-et-Loire Palais du Luxembourg – 15 rue de Vaugirard Salle Clemenceau Le 8 novembre 2013.

Ces Actes sont insérés dans la page : Bilan de la démarche fin 2014 et perspectives.

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